César 2020 : l'animation à la fête !

Cérémonie le 28 février 2020, 20h30

Pour Ciclic Centre-Val de Loire, l'animation est à la fête pour la prochaine cérémonie des César 2020 avec 2 courts métrages nommés. 

Mercredi 29 janvier, les nominations sont tombées avec 2 bonnes nouvelles pour les films soutenus par Ciclic et la Région Centre-Val de Loire. Une nouvelle fois, la politique de soutien au cinéma d'animation est reconnue par la nomination des courts métrages La Nuit des sacs plastiques de Gabriel Harel et Je sors acheter des cigarettes d'Osman Cerfon.

Les César sont une ultime consécration pour ces films et leurs auteurs qui ont déjà connu de nombreuses sélections en festival, tels que la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes pour La Nuit des sacs plastiques ou le Festival international du film d'animation d'Annecy pour Je sors acheter des cigarettes

  • La Nuit des sacs plastiques de Gabriel Harel

Un récit, profondément ancré dans l’air du temps, qui navigue entre histoire intime, fresque écologique et dimension fantastique. 

Voir la fiche film

Après avoir parcouru le monde avec sa soixantaine de sélections en festivals pour son premier court métrage Yùl et le serpent en 2014 (déjà soutenu par Ciclic-Région Centre-Val de Loire, et gagnant du Cartoon d’Or 2016), Gabriel Harel a tourné La Nuit des sacs plastiques en résidence à Ciclic animation de mai à septembre 2017.
Ce film en animation 2D sur fond de prises de vues réelles, produit par Kazak Productions, a bénéficié d’un soutien à la production de Ciclic - Région Centre-Val de Loire, en partenariat avec le CNC.

  • Je sors acheter des cigarettes d'Osman Cerfon 

Tiré de l'histoire personnelle du réalisateur, le film navigue entre comédie, drame familiale et thriller psychologique.  

Voir la fiche film

Après le succès des Chroniques de la poisse, le réalisateur a tourné son nouveau court métrage Je sors acheter des cigarettes en résidence à Ciclic animation de juillet à octobre 2017. 
Ce film, produit par Miyu Productions, a bénéficié d’un soutien à la production de Ciclic - Région Centre-Val de Loire, en partenariat avec le CNC.