Publié le 15/05/2018

Cannes 2018 : 6 films soutenus dans les sélections !

Compétition officielle, Quinzaine des réalisateurs, Semaine de la critique

Festival de Cannes, cru 2018 : 6 films soutenus par Ciclic - Région Centre-Val de Loire dans les différentes sélections du festival ! Un excellent cru avec 1 long métrage en compétition, 3 longs métrages documentaires et 2 courts métrages d'animation. 

Sélectionné en dernière minute, le 2e long métrage de Yann Gonzalez, Un couteau dans le coeur rejoint la Compétition officielle ! Ce film attendu avec un casting éblouissant (Vanessa Paradis, et les habitués de l'univers du réalisateur Kate Moran et Nicolas Maury) va plonger la Croisette dans les années 70 et l'univers de l'industrie du cinéma porno, le tout dans une ambiance de thriller ! Le film a été soutenu à la production par Ciclic - Région Centre-Val de Loire et s'est tourné en partie à Tours et ses environs, il y a tout juste un an. Le film sortira dans les salles le 27 juin prochain. 

Voir la fiche du film

Ciclic est heureux que 2 productions régionales soient particulièrement à l'honneur cette année à l'occasion du plus grand festival de cinéma au monde. Alter Ego production (Orléans, 45) présentera à la Quinzaine des réalisateurs le long métrage du réalisateur italien Stefano Savona (après le remarquéTahrir, place de la libération) : Samouni Road autour d'une famille à Gaza mêle prise de vue réelle et séquences animées. Ces séquences ont été réalisées avec Simone Massi, réalisateur d'animation italien que Ciclic connaît bien pour avoir accompagné son court Nuvole Mani. Le film soutenu à la production par Ciclic-Région Centre-Val de Loire est une coproduction européenne avec l'Italie. Une première expérience pour sa productrice, Cécile Lestrade. 

Voir la fiche du film

SaNoSi Productions (Maintenon, 28) présentera le documentaire Libre de Michel Toesca en sélection officielle hors compétition, en séance spéciale. Un place de choix pour ce film engagé autour de l'accueil des migrants aux frontières de la France et de l'Italie et de la figure de Cédric Hérrou, pour son réalisateur et son producteur Jean-Marie Gigon. 

A cette sélection, s'est ajoutée la projection au "Cinéma de la plage" du Grand Bal de Laëtitia Carton, produit aussi par SaNoSi production. Ce long métrage documentaire est  l’histoire d’un bal, un grand bal. Dans le bocage bourbonnais, au mois de juillet, depuis plus de 27 ans, qu’il pleuve, qu’il gadouille, qu’il vente ou sous le soleil, on y danse, on y danse, pendant sept jours et sept nuits.

Côté animation, 2 réalisateurs chers à Ciclic se voient auréolés de nouvelles et prestigieuses sélections : 

- Après Yul et le serpent, Gabriel Harel revient avec son nouveau court métrage La Nuit des sacs plastiques, produit par Kazak productions, soutenu à la production et accueilli en résidence à Ciclic animation. Ce film mêle fresque écologique, portrait intime et genre fantastique. Il sera présenté à la Quinzaine des réalisateurs qui fête cette année ces 50 ans. 

- Après Rhizome qui sera disponible sur ciel.ciclic.fr à partir du 2 mai, La Chute, le nouveau film de Boris Labbé, est sélectionné en séance spéciale à la Semaine internationale de la critique. Le film parle d'enfer et de paradis, de bouleversement de l'ordre du monde, d'après l'eouvre de Dante. Il est produit par Sacreleu productions, soutenu à la production et accueilli à Ciclic animation du 1er mars au 6 novembre 2017.  

La fiche film de La Chute 

Bravo à tous les auteurs, leurs équipes et leurs producteurs ! Rendez-vous pour les plus chanceux du 8 au 19 mai sur la Croisette, et bientôt pour découvrir ces films lors de séances en région Centre-Val de Loire.