"Calamity" de Rémi Chayé en salles

En sortie nationale le 14 octobre. Rencontres les 26 et 27 octobre.

Après Tout en haut du monde, le réalisateur Rémi Chayé revient avec un nouveau long métrage d'animation, Calamity, à découvrir dans les salles de votre région, à partir du 14 octobre. Des rencontres avec le directeur couleur du film, Patrice Suau, auront lieu les 26 et 27 octobre dans 5 salles, en partenariat avec l'ACC. 

1863, dans un convoi qui progresse vers l’Ouest avec l’espoir d’une vie meilleure, le père de Martha Jane se blesse. C’est elle qui doit conduire le chariot familial et soigner les chevaux. L’apprentissage est rude et pourtant Martha Jane ne s’est jamais sentie aussi libre. Et comme c’est plus pratique pour faire du cheval, elle n’hésite pas à passer un pantalon. C’est l’audace de trop pour Abraham, le chef du convoi. Accusée de vol, Martha est obligée de fuir. Habillée en garçon, à la recherche des preuves de son innocence, elle découvre un monde en construction où sa personnalité unique va s’affirmer. Une aventure pleine de dangers et riche en rencontres qui, étape par étape, révélera la mythique Calamity Jane.

Le nouveau long métrage de Rémi Chayé nous entraîne à sillonner les routes de la conquête de l'ouest, à suivre les traces de celle qui deviendra Calamity Jane. Réalisé à partir des rares éléments connus de la vie de Martha Jane Cannary, le film tisse une histoire inventée de la jeunesse de cette icône féminine de l'ouest américain. La chevauchée vers l'ouest prend alors les contours d'un voyage initiatique la menant de son enfance dans une communauté régie par un ordre établi patriarcal à sa condition de femme libre. 

Lieux des grands espaces bruts et spectaculaires, des plaines aux ciels monumentaux, les paysages américains sont magnifiés par le travail pictural de Rémi Chayé et de son équipe. Toute l'image est un jeu d'aplats de couleurs sans contours. Franches et contrastées, elles se font interprétation sensible du réel, expriment la lumière  et les émotions qu'elles transmettent.

Une aventure digne des plus grands western à découvrir à travers le regard d'une jeune héroïne de 11 ans courageuse et avide de liberté. Après les avant-premières de Tours, Blois, Orléans et Bourges, venez rencontrer Patrice Suau, un des membres de l'équipe artistique, dans 5 salles de la Région :

  • Cinéma Les Elysées, Issoudun, lundi 26 octobre à 14h30
  • Cinéma Studio République, Le Blanc, lundi 26 octobre à 17h
  • Maison de la BD, Blois, mardi 27 octobre à 10h, réservation obligatoire au 02 54 44 51 87
  • Cinéma Le Balzac , Château-Renault, mardi 27 octobre à 14h30
  • Cinéma Le Majestic, Richelieu, mardi 27 octobre à 18h.
 

Et le 3 novembre, rendez-vous à Vendôme pour une rencontre avec des membres de l'équipe artistique après la projection : 

  • Ciné Vendôme, mardi 3 novembre à 20h45
 

Cristal du long métrage au Festival d'Annecy, ce film, produit par Maybe Movies, a bénéficié d’une aide au développement de Ciclic Centre-Val de Loire et d'une résidence au sein de Ciclic Animation à Vendôme (41) en 2017.