Publié le 18/08/2022

C'est parti pour les inscriptions à "Lycéens, apprentis, livres et auteurs d'aujourd'hui"

Cette année, c'est une sélection ancrée dans le réel que les élèves et leurs professeurs pourront découvrir. Une programmation éclectique, axée sur le rapport à l'autre et au monde, à travers des textes centrés sur la nature, la famille, l'amour ou encore l'amitié. Des thèmes fédérateurs qui font l'essence de ce qui nous relie les uns aux autres.

Éric Plamondon, Josette Chicheportiche, Inès Léraud, Wilfrid Lupano, Stéphane Fert, Marie Testu et Jérôme Game sont les autrices et auteurs invité·e·s de cette 8e édition.

Modalités : chaque classe lit trois œuvres (un roman, une bande dessinée, un livre de poésie), rencontre un auteur ou une autrice et un ou une professionnel·le du livre. L’opération s’adresse aux apprenti·e·s et élèves de seconde, première, terminale, BTS des lycées privés et publics, d’enseignement général, professionnel ou agricole et repose sur l’engagement des enseignant·e·s volontaires.

Rappel : depuis 2020, il est possible pour les classes d’élèves en apprentissage ou ayant de longues périodes de stage de ne choisir que deux œuvres, au lieu de trois habituellement, parmi les six programmées.

Les inscriptions à Lycéens, apprentis, livres et auteurs d'aujourd'hui sont ouvertes jusqu'au vendredi 16 septembre.

Après examen et sélection des candidatures par le comité de pilotage (Conseil régional, Drac, Rectorat, Draaf, Ciclic), une confirmation de l'inscription sera adressée fin septembre / début octobre aux établissements.

40 classes maximum auront la possibilité de participer au dispositif.

S'inscrire en ligne