Publié le 28/08/2020

C'est parti pour les inscriptions à "Lycéens, apprentis, livres et auteurs d'aujourd'hui"

Cette année, partez avec Uqsuralik dans les étendues glacées ou plongez faire des longueurs dans la piscine du Corbusier à Firminy. Puis laissez-vous émouvoir par les premiers pas d'un singe dans l'espace où ceux d'individus dans l'art quand rien ne les y destinait. Enfin, plongez dans le dur labeur de l'industrie agroalimentaire, entre mise en boîte et découpage des chairs, ou bien laissez-vous porter par le balancier d'un RER e les paysages qui se succèdent par la fenêtre.

Bérengère Cournut, Irma Pelatan, Victor Lejeune, Anne-Caroline Pandolfo, Terkel Risbjerg, Virginie Gautier et Jospeh Ponthus sont les autrices et auteurs invité·e·s de cette 6e édition.

Modalités: chaque classe lit trois oeuvres (un roman, une bande dessinée, un livre de poésie), rencontre un auteur ou une autrice et un ou une professionnel·le du livre. L’opération s’adresse aux apprenti·e·s et élèves de seconde, première, terminale, BTS des lycées privés et publics, d’enseignement général, professionnel ou agricole et repose sur l’engagement des enseignant·e·s volontaires.

Nouveauté de cette prochaine édition, il sera possible pour les classes d’élèves en apprentissage ou ayant de longues périodes de stage de ne choisir que deux œuvres, au lieu de trois habituellement, parmi les six programmées.

Les inscriptions à Lycéens, apprentis, livres et auteurs d'aujourd'hui sont ouvertes jusqu'au vendredi 15 septembre.

Après examen et sélection des candidatures par le comité de pilotage (Conseil régional, Drac, Rectorat, Draaf, Ciclic), une confirmation de l'inscription sera adressée fin septembre aux établissements.

40 classes maximum auront la possibilité de participer au dispositif.

S'inscrire en ligne