Dimanche 27 novembre : avant-première de "Les Pires" pour les 50 ans de la Cinémathèque de Tours

Dimanche 27 novembre 2022 aux Cinémas Studio

Avant-première de Les Pires de Lise Akoka et Romane Gueret, un premier long métrage soutenu à l'écriture par Ciclic qui a reçu le prix "Un Certain regard" au Festival de Cannes 2022.

À l'occasion des 50 ans de la Cinémathèque de Tours, Ciclic Centre-Val de Loire vous invite à l'avant-première du film Les Pires en présence de la réalisatrice Lise Akoka.

Les Pires de Lise Akoka et Romane Gueret

France | 2022 | 96 minutes

Avec Esther Archambault, Mallory Wanecque, Timéo Mahaut et Johan Heldenbergh

Un tournage va avoir lieu cité Picasso, à Boulogne-Sur-Mer, dans le nord de la France. Lors du casting, quatre ados, Lily, Ryan, Maylis et Jessy sont choisis pour jouer dans le film. Dans le quartier, tout le monde s’étonne : pourquoi n’avoir pris que « les pires » ?

À propos du film

Inspirées de leurs expériences respectives de directrices de casting et de coachs d'enfants, Lise Akoka et Romane Gueret poursuivent avec Les Pires ce travail de mise en abyme entamé avec Chasse royale, leur premier court métrage. Après une année de casting sauvage dans le Nord de la France, les réalisatrices et leur directrice de casting ont réussi à rassemblé ce casting puissant qui parvient à incarner avec justesse les personnages de Lily, Ryan, Maylis et Jessy.

"Pour préparer Les Pires, nous sommes retournées dans ce quartier de Valenciennes [...] qui nous avait tant inspirées, avec l’envie de continuer à faire dialoguer deux milieux que tout semble opposer : celui d’un quartier populaire et celui du cinéma. Mais à la base de ces deux films, il y a surtout notre passion commune pour le monde de l’enfance accidentée, qui fait écho à des préoccupations intimes pour chacune d’entre nous." (Lise Akoka dans "Les Pires, le regard de Lise Akoka et Romane Gueret" par Charlotte Pavard, 22 mai 2022)

Le film a reçu un soutien à l'écriture de Ciclic Centre-Val de Loire. Sortie en salles le 7 décembre 2022.

Réalisation : Lise Akoka et Romane Gueret

Scénario / Dialogues : Lise Akoka, Romane Gueret et Eleonore Gurrey

Images : Éric Dumont

Montage : Albertine Lastera

Son : Marc Doisne, Boris Chapelle et Florent Klockenbring



Produit par Les Films Velvet, en co-production avec France 3 Cinéma

Distribué par Pyramide Distribution


Prix "Un Certain regard" au Festival de Cannes 2022.