Avant-première de "Cavalières" de Charlie Rojo à Amboise le 15 novembre, pendant le Mois du film documentaire !

Avant-première le mardi 15 novembre à 20h00 au Ciné A d'Amboise

Dans le cadre du Mois du film documentaire 2022, nous avons le plaisir de vous inviter mardi 15 novembre à 20h00 au Ciné A d'Amboise pour une avant-première de Cavalières en présence du réalisateur, Charlie Rojo.

Tourné au lycée agricole d'Amboise, Cavalières témoigne de ce lien si précieux qui relie les cavalières à leurs chevaux. Le film propose une dimension plastique qui sert un questionnement majeur, celui des frontières de l’animalité et de l’humanité qui existent en chacun de nous.

Cavalières de Charlie Rojo

France | 2022 | 105 minutes

Sur les hauteurs d’Amboise, un haras entouré par la forêt. En face, un lycée agricole, et des jeunes femmes qui passent le « bac cheval ». À quoi rêvent donc ces lycéennes, elles qui ont le cheval chevillé au corps ? Un film comme une rencontre, qui interroge notre rapport au vivant et au sauvage à travers les liens singuliers qu’entretiennent les apprenties-cavalières avec leurs montures.

Le film a été produit par Cent Soleils. Il a reçu un soutien à l'écriture et un soutien à la production de Ciclic Centre-Val de Loire.

À propos du projet

Ce film a été initié en 2017 lors d’une résidence artistique au lycée agricole d’Amboise. Pendant près d’un an, en immersion totale dans cet univers, Charlie Rojo a filmé le quotidien des jeunes femmes de terminale en filière hippique.

À l’internat, dans la forêt, en cours comme à l’écurie, le film décrit le lien singulier qui se noue entre les jeunes cavalières et leurs montures. Le réalisateur s’attache à décrire tout ce qui révèle l’âge charnière dans lequel se trouvent les lycéennes. Leurs rituels, leurs attitudes, leurs mots. Le lien qu’elles ont noué avec le cheval les rattache à un autre monde.

« Être heureux à cheval, c’est être entre ciel et terre, à une hauteur qui n’existe pas », écrit Jérôme Garcin. Ce film s’attachera à explorer ce royaume à mi-hauteur, entre ciel et terre, dont seuls les chevaux et ces lycéennes d’un autre genre semblent détenir les clés ou le secret.

À propos du réalisateur Charlie Rojo

Le cinéma de Charlie Rojo est un cinéma du voyage et du verbe, attentif à ce qui nous est contemporain et nous définit dans le présent, comme aux courants invisibles qui, sous la surface des choses, relient les hommes à l’universel. Il explore dans ses films les multiples voix et visages des mondes qui nous entourent.

Le film sera également présenté lors d'une autre séance-rencontre avec le réalisateur, dans le cadre du Mois du film documentaire, le mercredi 23 novembre à 15h00 à la médiathèque Équinoxe de Châteauroux.

Image Charlie Rojo, Vianney Lambert, Lucas Dal Cortivo

Son Dominique Desriaux

Montage Florence Chirié, Daniela De Felice

Production et distribution Cent Soleils

Avec le soutien de Angoa-Agicoa, Procirep, du ministère de la Culture, du ministère de l'Agriculture et de la Drac Centre-Val de Loire

Soutenu à la création par Ciclic Centre-Val de Loire

Une première version du film intitulée La Belle Allure a été réalisée en coproduction avec Bip TV et TV Tours. Grâce à une campagne de financement participatif organisée sur Ulule, le réalisateur a pu travailler sur une version longue du film proposés en festival ou à tout lieu susceptible d'accueillir le film.