Publié le 06/07/2023
"Au cimetière de la pellicule" : une quête et un hymne au cinéma
A partir du 5 juillet en salles
"Au cimetière de la pellicule" de Thierno Souleymane Diallo sort en salles le 5 juillet. Ce film est une quête documentaire à la recherche du premier film guinéen qui dresse le portrait de la situation du cinéma aujourd'hui dans son pays. Un film profond et léger à la fois, où le réalisateur se met en scène en enquêteur aux pieds nus.
Ce film produit par L'image d'après, société installée à Tours, a déjà été sélectionné dans de nombreux festivals avant sa sortie et depuis sa première à la prestigieuse Berlinale. Il a reçu une Mention spéciale du long-métrage documentaire au dernier Fespaco.
L'histoire : En 1953, Mamadou Touré réalise Mouramani, le tout premier film réalisé par un cinéaste d'Afrique francophone noire. Mais personne ne sait où le trouver. Thierno Souleymane Diallo parcourt la Guinée à la recherche de cette œuvre perdue, utilisant sa caméra pour se confronter à l'Histoire et au cinéma, celui que l'on regarde et celui que l'on fait.
"Une épopée picaresque, faussement légère et vraiment passionnante." aVoir-aLire.com
"Thierno Souleymane Diallo se lance dans la quête passionnée – et passionnante - de ce film fantôme et redonne vie aux racines du cinéma d'Afrique noire et à l'expérience collective de l'image." Première
Le film est actuellement en salles et est programmé, par exemple au cinéma Les Carmes d'Orléans.
Ce film a reçu un soutien de Ciclic Centre-Val de Loire au co-développement international, en partenariat avec le CNC.