Publié le 21/04/2021

Ateliers western : remakes et créations

En attendant la réouverture des salles, certaines classes ont pu bénéficier, dans le cadre du dispositif Lycéens et apprentis au cinéma, d'ateliers de pratique artistique. L'occasion pour les élèves de passer devant et derrière la caméra.

Le premier trimestre de l'année scolaire aurait dû permettre aux élèves de découvrir le film culte de Nicholas Ray : Johnny Guitare. À defaut de le voir sur grand écran, c'est à travers des ateliers de réalisation qu'ils ont pu appréhender les codes du western. Quelles visions avoir des célèbres confrontations en duel ? Quels plans sont ils absolument nécessaires à ce genre cinématographique à part entière ? Les élèves de la région Centre-Val de Loire ont relevé le défi en se mettant eux-même en scène. 

Pour inventer leur propre scène de duel ou réaliser le remake d'une séquence du film, les élèves ont su se confronter à la réflexion du scénario, des décors, du placement de la caméra et du jeu d'acteur, durant 6h d'atelier accompagnés de leur enseignant.e et des réalisateurs professionnels Mathieu Bonneau, Victor Pinault et Nicolas Témieau.

Les six classes participantes ont fait parler leur imagination et nous donnent à voir, à travers ces films, la diversité de leur création et de leur imaginaire, et l'importance du maintien du lien avec le cinéma et la pratique artistique aujourd'hui. 

Félicitations aux élèves et aux encadrant.e.s !

Les établissements participants : le lycée Gaudier Brzeska de Saint Jean de Braye, le lycée Notre Dame des Aydes de Blois, le lycée Augustin Thierry de Blois, le lycée Henri Brisson de Vierzon, le lycée Elsa Triolet de Lucé et le lycée Paul Gauguin d'Orléans.