Publié le 11/02/2020

Ateliers remakes du film "Les Yeux sans visage"

D'une séance de cinéma à un atelier de pratique artistique, ou comment poursuivre la découverte d'un film marquant de l'histoire du cinéma en passant à son tour derrière la caméra. 

Comment filmer et jouer la peur au cinéma ? Comment restituer l'ambiance si particulière du film Les Yeux sans visage ? Voici quelques-unes des questions que se sont posés des élèves de la région Centre-Val de Loire en réalisant un remake du film de Georges Franju. Ces quatre classes avaient découvert quelques jours plus tôt ce film sur grand écran dans le cadre du dispositif Lycéens et apprentis au cinéma. Dans le but de prolonger la séance de cinéma et de découvrir ce qu'est un tournage de cinéma, ces élèves se sont vus proposés de réaliser un court film inspiré d'une scène des Yeux sans visage

Encadrés par leurs enseignantes ainsi que les réalisateurs Julien Marsa ou Matthieu Carré, les élèves ont écrit un scénario, construit les décors, appris leurs rôles, puis tourné ces remakes originaux durant une journée. Ces films donnent à voir la diversité des films d'atelier : il peut tout autant s'agir d'un remake fidèle, tant sur le scénario que sur les décors, ou bien d'un remake détourné et inventif. Félicitations aux élèves et aux encadrant·e·s !

Les établissements participants : le lycée Jean Chaptal d'Amboise, le lycée Paul Gauguin d'Orléans, le lycée Silvia Monfort de Luisant et le lycée Pierre et Marie Curie de Châteauroux.