Publié le 27/06/2022

Atelier création artistique : faire un film en stop motion

Dans le cadre de l'édition 2021/2022 de Collège au cinéma, des collégiens du Cher ont pu bénéficier sur deux journées d'une action de sensibilisation à la création d'un film d'animation en stop motion.

Les élèves du dispositif ULIS du collège Joliot-Curie de Mehun sur Yèvre ainsi qu'une classe du collège Emile Littré de Bourges ont bénéficié de plusieurs jours d'échange avec les réalisateurs Gilles Boustani et Nicolas Témieau. Durant ces séances, les enfants, encadrés par leurs enseignants, ont réalisé un film d'animation en utilisant la technique du stop motion.

Les élèves ont pu réfléchir à leur histoire, se sont atelés à bâtir les décors de leur film ainsi que leurs personnages, et ont imaginé la façon dont ils souhaitaient filmer les plans.

Aux côtés de Gilles Boustani, les enfants ont travaillé à l'adaptation du livre Chien Bleu de Nadja, ont enregistré leurs voix puis ont mis en place les décors pour commencer à tourner. Avec Nicolas Témieau, l'objectif était de réaliser la bande-annonce de leur film Alliance, basé sur l'histoire du Magicien d'Oz. Très vite, les élèves se sont retrouvés force de proposition et ont imaginé d'ingénieux procédés pour donner du corps à leur métrage.

Ces ateliers ont été organisés dans le cadre des actions complémentaires Collège au cinéma proposées par Ciclic Centre-Val de Loire, en collaboration avec la DSDEN 18.

Gilles Boustani et Nicolas Témieau, les réalisateurs, rencontrent les élèves du dispositif Collège au cinéma

Les établissements participants : Collège Joliot-Curie à Mehun sur Yèvre et Collège Emile Littré à Bourges.

Un grand merci aux élèves et à leurs encadrant.e.s pour leur investissement, ainsi qu'aux intervenants pour leur présence.

Atelier encadré par Nicolas Témieau au collège Emile Littré de Bourges