Publié le 10/05/2021

"Apprentis sur Canapé" : l'Aftec Formation transmet de bonnes ondes au cinéma

Alors qu’elles étaient confinées, deux classes de 1ère année en BTS Communication à l’Aftec Formation d’Orléans inscrites au dispositif Lycéens et Apprentis au Cinéma 2020-2021 se sont prêtées à un exercice : réaliser des critiques ou des analyses de courts-métrages, à la manière de chroniques radio.

Rappelons qu’en raison des mesures sanitaires instaurées dans le cadre de la pandémie de Covid-19, les salles de cinéma n’ont pas pu projeter l’intégralité de la programmation de Lycéens et Apprentis au Cinéma cette année (deux longs-métrages et un programme de courts-métrages en région Centre-Val de Loire).

La pratique scolaire du cinéma a donc été sujette à des adaptations, en voici un exemple.

Le projet "Apprentis sur Canapé"

Faute de pouvoir discuter des films sur des fauteuils au cinéma, les élèves en parlent depuis leur canapé de chez eux. Au total, ce sont près de 45 apprentis en BTS Communication qui se sont improvisés chroniqueurs radio, pour présenter un court-métrage (c’est-à-dire un film d’une durée inférieure à une heure) lors de leur opération, nommée pour l’occasion Apprentis sur Canapé. Etudiant en cours à distance, les jeunes ont mis à deux reprises leurs compétences communicationnelles au service du cinéma. « L’idée est que nous étions confinés et que nous avons décidé de garder le module d’éducation à l’image, bien utile chaque année » confie Stéphane Cherrier, enseignant à l’initiative de ce projet. Pour ce faire, les élèves ont pu choisir les films sur lesquels travailler parmi les anciens programmes de courts-métrages de la région Centre-Val de Loire ainsi que sur les courts-métrages dits "échos" du programme de cette année. Explications.

Les critiques radiophoniques

Le projet a débuté au premier semestre, lorsque que les deux classes ont reçu la consigne de réaliser par binôme une chronique radio sur un court-métrage de leur choix. Les élèves éclectiques ont promu cinq courts-métrages différents, issus des programmations antérieures de Lycéens et Apprentis au Cinéma (les programmes Profils en courts de 2018-2019 et Traverser de 2019-2020). Ont été mis à l'honneur les films suivants :

Marlon de Jessica Palud (2017)

- Kwa Heri Mandima de Robert-Jan Lacombe (2010)

- Acide de Just Philippot (2018)

- The Passage de Kitao Sakurai (2018)

- L'émigrant de Charles Chaplin (1917).

Quelques-unes des critiques réalisées sont écoutables ci-contre.

Les analyses de séquence

L'initiative pédagogique et cinéphile s'est poursuivie au second semestre, lorsque les élèves ont eu la possibilité de chroniquer de nouveau : soit sous forme de critique comme précédemment, soit sous forme d'analyse de séquence. Certains élèves ont tenté l'expérience autour des films du programme Avatars de cette année, portant sur la thématique du jeu vidéo. Le programme de courts-métrages ne pouvant pas être vu en salle de cinéma, Apprentis sur Canapé s'est adapté en choisissant d'étudier : d'une part un court-métrage du programme étant disponible en libre accès ; d'autre part un film "écho" du programme disponible sur la fiche numérique de Ciclic, c'est-à-dire un film ayant des similarités avec un des courts-métrages programmés dans Avatars. Ainsi, des groupes ont commenté les films suivants :

- Swatted d'Ismaël Joffroy Chandoutis (2018)

Selfies de Claudius Gentinetta (2018).

Certaines de leurs analyses sont écoutables ci-contre.

 

Désormais bien renseigné.e.s, vous êtes fin prêt.e.s à découvrir vous aussi tous ces films : installez-vous confortablement dans votre canapé, et écoutez les apprentis vous en parler !