Publié le 09/03/2020

Appel à candidatures scénaristes pour résidence So film d'écriture de films de genre

Pour la 5ème année consécutive Ciclic Centre-Val de Loire accueille, en partenariat avec le magazine So Film, Canal +, le CNC et la Région Grand Est, une résidence d'écriture de courts métrages de genre. Cette année la thématique est très ouverte : les films de genre au sens large : science-fiction, fantastique, horreur, super-héros, polar ... ! Auteurs de la région Centre-Val de Loire, vous avez jusqu'au 5 avril 2020 pour envoyer votre candidature et une première idée du court métrage que vous avez envie d'écrire.

Mises en place depuis 2016, les résidences d'écriture So Film ont pour objectif d'encourager l'écriture et la production de courts métrages de genre. Après quatre éditions dédiées à des thématiques précises, le thème pour cette année 2020 est très ouvert : les films de genre au sens large.

Deux résidences seront organisées en 2020, l'une en région Centre-Val de Loire, pour des scénaristes, et l'autre en Grand Est pour des cinéastes. 

La résidence organisée en région Centre-Val de Loire s'articulera autour de deux semaines de travail en groupe au printemps 2020 (une en mai, l'autre en juin) pendant lesquelles les auteurs seront accompagnés dans l'écriture de leur projet par des scénaristes, diffuseurs, story-boardeurs, compositeurs. Une restitution des scénarios écrits dans le cadre de cette résidence aura lieu en septembre 2020 au festival européen du film fantastique de Strasbourg.

Les dates des trois sessions de travail programmées pour accompagner l'écriture de ces projets :

  • 1er temps de résidence (en touraine) : du 4 au  8 mai 2020
  • 2ème temps de résidence (en touraine) : du 8 au 12 juin 2020
  • 3ème temps de travail, lecture publique des scénarios (festival du film fantastique de Strasbourg) : 18 septembre 2020

NB : les auteurs accueillis ne réaliseront pas les courts métrages développés pendant la résidence.

 Déposer sa candidature

Pour tout renseignement complémentaire :
Jérôme Parlange, coordinateur émergence et court métrage
02 47 56 08 08 / jerome.parlange@ciclic.fr