Publié le 22/11/2021

Anne Serre et Christophe Manon, écrivains associés à la 15e édition de mille lectures d’hiver

Depuis plusieurs années, deux écrivains sont associés à chacune des éditions de mille lectures d’hiver. Au printemps, ils sont invités à évoquer leur œuvre et leur jardin secret littéraire lors de six rencontres publiques. En juin dernier, en raison de la pandémie, les six rendez-vous prévus avec Hubert Haddad et Pierre Jourde n’ont pu être organisés et sont reportés cette saison.

En juin 2021, les six réunions publiques avec les auteurs vous permettront donc de rencontrer Anne Serre, écrivain associé à la 15e édition, et de retrouver Hubert Haddad et Pierre Jourde, associés à la 14e. Au cours de ces rendez-vous, les trois auteurs évoqueront leur œuvre et leur propre cheminement dans l’écriture. Accompagnés de deux comédiens, ils se prêteront, avec eux, à l’exercice de la lecture à voix haute. Ces rencontres feront l’objet d’un document d'information spécifique.

Quant à Christophe Manon, nous vous invitons à découvrir ses Poèmes pour les temps présents composés d’après les images d’archives du fonds Ciclic Mémoire.

Anne Serre

Anne Serre est l’auteur d’une quinzaine de livres, romans, contes et nouvelles, parmi lesquels Les gouvernantes et La grande tiqueté (éditions Champ vallon 1992 et 2019) ; Le mat et Petite table soit mise ! (éditions Verdier 2005 et 2012) ; Dialogue d’été et Voyage avec Vila-Matas (éditions Mercure de France 2014 et 2016). En 2020, Anne Serre a reçu le Prix Goncourt de la nouvelle pour Au cœur d’un été tout en or (Mercure de France).

Christophe Manon

Christophe Manon a publié une vingtaine de livres parmi lesquels Univerciel et Au nord du futur (éditions Nous 2009 et 2016) ; Vie & opinions de Gottfried Gröll et L’éternité (éditions Dernier télégramme 2014 et 2017) ; Extrêmes et lumineux et Pâture de vent (éditions Verdier 2015 et 2019). Poèmes pour les temps présents est une création multi sensorielle, conçue avec le musicien Frédéric D. Oberland et les vidéastes Grégoire Couvert et Grégoire Orio, à retrouver en ligne dans Le Labo.