Publié le 19/12/2022

Offre d'emploi Coordinateur.rice « Actions éducatives et culturelles - cinéma »

L’Agence régionale du Centre-Val de Loire pour le livre, l’image,  établissement public de coopération culturelle, recherche pour son pôle Education artistique :

Un.e coordinateur.rice « Actions éducatives et culturelles - cinéma » (h/f)

Ciclic Centre-Val de Loire, l'agence régionale pour le livre et l'image, met en œuvre un service public culturel né de la coopération entre la Région Centre-Val de Loire et l'Etat. Elle est présidée par Julie Gayet et dirigée par Philippe Germain.

L'agence propose une grande diversité de services et d'actions qui vont de l'administration de fonds de soutien au cinéma, à l'audiovisuel et au secteur du livre à la consolidation des projets et des parcours des professionnels et des artistes par le biais de formations et de résidence mais aussi des programmes d'éducation à l'image et au livre sur le temps scolaire et extra-scolaire.

L'agence gère et anime un programme régional de collecte, de mémoire et de conservation d'un patrimoine immatériel remarquable autour de l'image filmée.

Enfin, Ciclic Centre-Val de Loire permet au plus grand nombre, habitants et citoyens, d'accéder aux œuvres cinématographiques et littéraires dans l'ensemble du territoire régional marqué par la ruralité.

L'ensemble de ces actions et services a su démontrer sa cohérence et sa pertinence faisant de Ciclic Centre-Val de Loire un outil unique en son genre.

Missions :

L'Agence développe une politique publique en faveur de l'accompagnement des regards, de l'accès du plus grand nombre à la culture et de la diversification des formes culturelles. Cet engagement se traduit par la mise en œuvre de dispositifs autour des images et des mots comme : Lycéens et apprentis au cinéma, Passeurs d'images, le site Upopi (Université Populaire des images) ainsi que des projets menés à travers ses missions de Pôle régional d'éducation aux images (pratiques artistiques, formations, expériementations et éditions pédagogiques).

Dans l'exercice de vos fonctions vous :

1 - Coordonnez l'opération Lycéens et apprentis au cinéma en région Centre-Val de Loire (formations, actions de sensibilisation) ;

2 - Co-coordonnez l’opération Collège au cinéma dans le Cher (formations, actions de sensibilisation)  ;

3 - Assurez la coordination administrative et éditoriale du site Upopi  ;

4 - Participez à la coordination sectorielle du pôle éducation et à la mise en place de projets transversaux.

Profil :

De formation supérieure (BAC + 3 minimum) et/ou expérience significative, vous disposez de connaissances cinématographiques, des enjeux de l'action culturelle, de l'éducation aux images et de l'environnement institutionnel.

Disponible, rigoureux.se, réactif.ve, et autonome, vous faites preuve d'un réel sens de l'organisation, êtes doté.e de compétences rédactionnelles et avez le goût du travail en équipe.

Vous maîtrisez l'outil informatique, les logiciels de bureautique (Word, Excel), et les techniques de base du matériel (prise de vue, montage, visionnage).

Vous disposez du permis de conduire B.

Conditions :

Rémunération statutaire – Régime indemnitaire – CNAS - Titres Restaurant - Participation prévoyance et complémentaire santé.

Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle.

Poste à temps complet basé à Château-Renault (37) à pourvoir en février 2023. Télétravail selon les conditions en vigueur à l'agence.

Modalités de candidatures :

La première phase d'entretiens se déroulera les 12 et 13 janvier 2023.

Candidature (lettre de motivation, CV, copie du dernier arrêté de position administrative pour les fonctionnaires) à adresser au plus tard le 2 janvier 2023, avec la mention EDUC :

  • par courrier postal à l'adresse ci-dessous 
  • ou par mail à karine.vaglio-berne@ciclic.fr

Ciclic Centre-Val de Loire
24 rue Renan
CS 70031
37110 CHATEAU-RENAULT