3e Rencontres interrégionales Passeurs d'images

du 29 au 31 octobre à l'Abbaye Royale de Fontevraud (49)

L'Abbaye de Fontevraud accueille pendant 3 jours les 24 jeunes de 12-16 ans qui ont participé aux ateliers d'été Passeurs d'images en régions Centre, Poitou-Charentes et Pays de la Loire.

Lors des rencontres, des adolescents de Poitiers (86), Angoulême (16), La Roche-sur-Yon (85) et de la Communauté du Pays de Vendôme (41) participeront à divers ateliers artistiques proposant une expérience approfondie du cinéma. Ils auront ainsi l'occasion de réaliser un court film d'animation, de s'initer à la table mashup (pratique qui consiste à faire une création originale à partir de séquences préexistantes), de réaliser la bande son d'une séquence muette et d'expérimenter la technique du light painting (technique de prise de vue photographique avec des sources lumineuses)...

En plus de découvrir la sublime cité historique et les actions qui s'y déroulent, ils auront le privilège de rencontrer des professionnels et artistes en résidence pour des projets d'écriture en cinéma d'animation.

En parallèle aux diverses projections de courts métrages professionnels prévues, les films réalisés par les jeunes présents à la rencontre et encadrés par des professionnels seront diffusés lors de la soirée du mercredi 30 octobre réunissant tous les participants. Un web-documentaire, 3 courts films d’animations, la parodie d'une bande-annonce et le remake version suédée de la célèbre scène d'ouverture du western "Il était une fois dans l'ouest" de Sergio Leone seront présentés.


Journées organisées par les régions Centre (Ciclic), Poitou-Charentes (FRMJC), Pays de la Loire (Association Premiers Plans), en partenariat avec l’Abbaye Royale de Fontevraud et Kyrnéa International, coordination nationale de Passeurs d’images.

 

Courts métrages réalisés en 2011 par les jeunes participants