24 mensonges par seconde : du cinéma sans caméra dans les lycées agricoles
Un projet porté par Ciclic et par la Draaf
Le projet 24 mensonges par seconde est la 4e édition d'un partenariat entre Ciclic et la Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la fôret (Draaf) qui se cristallise autour de projets d'éducation artistique d'ampleur régionale, associant formation des enseignants et ateliers dans les classes.
Les éditions précédentes
En 2012-2013, à l'occasion du projet Cinéma de poche, les enseignants et les élèves avaient été invités à réaliser des vues Lumière au téléphone portable, se confrontant ainsi au cinéma des origines avec la technologie actuelle. Lors de l'édition 2013-2014, le projet Cinéma bricolé proposait aux élèves de réaliser dans l'esprit de Michel Gondry et de son usine des films amateurs un court métrage en un temps record avec des contraintes imposées. Dans ce même esprit de bricolage, les élèves s'étaient prêtés en 2014/2015 à des ateliers films suédés.
Cette action a été développée avec l'aide de Bruno Bouchard, collectionneur, et la participation de Nicolas Bellanger pour la formation des enseignants.
Les établissements participants en 2015-2016 sont les lycées agricoles de Amboise, Tours-Fondettes, Châteauroux, Chambray, Beaune-la-Rolande, Chartres ; et dans les CFA de Blois et de Montoire.
Les contraintes de réalisation :
- partir d'une bande annonce et d'un extrait de long métrage selon le fond disponible réparti au hasard des classes,
- travail plastique (grattage, dessin, coloriage, perçage, javellisation...),
- travail individuel en vue d'une oeuvre collective.