23e édition du Mois du film documentaire: plus de 35 séances soutenues par Ciclic

Retrouvez les séances rencontres près de chez vous, parmi les 6 départements de la région.

Cette année, ce sont 26 lieux en région qui se sont mobilisés autour de l'événement, en partenariat avec Ciclic Centre-Val de Loire : des médiathèques, jusqu'aux cinémas en passant par un centre de détention, des lieux culturels, des centres d'art, le festival bd BOUM, l'Université François Rabelais de Tours... Autant de séances rencontres placées sous le signe de la découverte de l'autre et du monde, balayant les thèmes suivants : Portraits d'artistes et de personnages inspirants, Le féminin et la parole, Société et vivre ensemble, Luttes citoyennes et politiques...

LE FÉMININ ET LA PAROLE
Le mois du film documentaire vu par les étudiant.e.s de l'Université François Rabelais de Tours

Cette 23e édition célèbre le retour d'un riche partenariat initié entre Ciclic Centre-Val de Loire et l'UFR Arts, Lettres et Langues de l'Université de Tours autour d'un cycle de programmation élaboré dans le cadre d'un atelier de programmation. Ce sont 3 séances rencontres, sous le thème du féminin et de la parole qui seront animées par les élèves de licence 3.

DECOUVRIR TOUTE LA PROGRAMMATION DE L'UNIVERSITE

Les autres programmations autour du thème:

  • Ultraviolette, de Robin Hunzinger qui fait parti de ce cycle sera également programmé au Pôle XXI de Lussault.
  • La bibliothèque de Chailles et la bibliothèque de Romorantin ont choisi de revenir sur le parcours de Chantal Dupleix, relaté par Nathalie Joyeux dans Parkinson Melody
  • L'Ar[T]senal de Dreux, en marge de l'exposition "Mettre au monde", présentera À la vie d'Aude Pépin à la médiathèque l'Odyssée.

PORTRAIT D'ARTISTES

  • Découvrez les talents de dessinateur de l'excentrique Berruyer Marcel Bascoulard au XXe siècle détaillés dans le film de César Restrepo et Audrey Valtille
  • Derrière la guitare de Mike Baudoncq filme la passion de Sylvain Coppin pour chouchouter les instruments amplifiés de stars contemporaines, depuis son atelier de Chartres
  • Nous aurons également l'occasion de nous replonger dans les pensées du virtuose et plus largement génie de Ran Blake dans son antre de New York avec le boulversant film d'Antoine Polin Living with imperfection.
  • Gardien des mondes de Leila Chaïbi, nous immerge dans le quotidien et l'esprit d'Hassan, sage en quête d'amour et de liberté qui veille les morts et observe les vivants depuis le cimetière du Jellaz en Tunisie. 

SOCIÉTÉ ET VIVRE ENSEMBLE

  • Tournée à Tours, dans le quartier des Rives du Cher, Célesteville, de Aurélie Mandon, nous raconte comment dans un quartier qui hérite des idéaux d'après guerre, le vivre ensemble perdure dans une époque bien différente. 
  • A Dun-sur-Auron, avec Pas folle la liberté, Corinne Bian Rosa prend la température d'un village ou 250 patient.e.s en psychiatrie sont pris.e.s en charge par des familles pour vivre dans le monde, avec les autres. Comment ce modèle mis en place à la fin du XIX pour pallier la faillite des asiles de Paris, est devenu un principe de vie collective dans le village.
  • Avec La valse des platanes, Laurie Pinon et Bertrand Amiot filment le dévouement de Patricia et François pour faire vivre le relai routier qu'ils gèrent et permettre gîte, couvert, confort et chaleur, même parfois une oreille attentive à leurs client.e.s, solitaires la plupart du temps.

LUTTES CITOYENNES ET POLITIQUES
Le projet
Républicature en tournée régionale avec Marc Faye

  • En 12 courts métrages de 2 à 6 minutes et 16 panneaux d'expositions, Républicature relate, à travers la ligne des plus grands caricaturistes français, l'avènement des lois emblématiques françaises. Marc Faye à l'origine de ce projet ludique et pédagogique, viendra à la rencontre de publics scolaires à Gien, de détenus à Châteaudun et du tout public dans le cinémobile les 28 et 29 novembre. L'exposition sera présentée en partie à la médiathèque de Gien et au centre de détention de Châteaudun. 
  • Citizen tribunal de Clara Ott est une enquête passionnante qui revient sur la formation du tout premier tribunal citoyen d'après guerre sous l'impulsion de Jean-Paul Sartre et Bertrand Russel pour juger les crimes de guerre commis par les États-Unis au Vietnam. 
  • La médiathèque de Gien organise une rencontre avec Sylvain Desclous et Mathieu Barthélémy autour de La campagne de France, le film documentaire qui suit les dernières éléctions présidentielles du petit village de Preuilly-sur-Claise et la façon dont chaque candidat.e va tenter de déjouer les pronostics...

Édito de la coordination régionale de Ciclic Centre-Val de Loire 

Après une année de reprise qui a permis aux participant.e.s, aux réalisateur.trice.s et aux producteur.trice.s de réaffirmer leur intérêt et leur mobilisation autour de l'événement, Ciclic Centre-Val de Loire poursuit son engagement et propose à nouveau un accès préférentiel à un catalogue de films qui ont reçus une aide à la création, un accompagnement à la programmation et un soutien à la venue des cinéastes.

La 23e édition du Mois du film documentaire évoque le vacillement comme émotion générée par le cinéma et la rencontre qui s'opère autour de lui, mais aussi comme fragilité. Faire société est un enjeu grandissant à mesure que le monde traverse certaines instabilités.

Le féminin et la parole, c'est le thème dont les étudiant.e.s de Licence 3e année de l'université de Tours ont retenu pour le retour de leur Mois du film documentaire. Ils et elles ont sélectionné et organisé 3 projections rencontres autour de films documentaires qui, quelque soit leur ancrage social, culturel ou les circonstances de leur récit, leur parlaient aussi de leur époque, de ses tabous, de ses dénis. Cette selection met à l'honneur le droit à la parole, la prise de parole dans une société du tout média qui sait parfaitement créer ses zones de vides, de creux, d’oubli.

Plusieurs films du catalogue proposé par Ciclic évoquent la question du vivre ensemble à travers un ancrage local, à travers les thèmes de la psychiatrie institutionnelle à Dun-sur-Auron, des idéaux architecturaux d'après guerre transposés dans une vie de quartier contemporaine à Tours, ou encore en immersion au relai routier des platanes (Vendômois), ou les patrons s'évertuent à offrir un accueil à la hauteur de leur labeur et de leurs solitudes.

Le portrait est généreusement représenté dans le catalogue de films documentaires soutenus soumis aux participant.e.s en région par Ciclic en 2022 et dans leurs sélection, reflètant un panel de forme et d'approches cinématographiques variées. Artistes, sages, génies, marginaux, singuliers, excentriques : beaucoup d'adjectifs pourraient définir les protagonistes des films de cette catégorie, retenus par les participant.e.s cette année. Cette sélection donne à voir des parcours ouverts à une poésie particulière, un décalage qui forme une richesse, un parti pris de générosité ou de passion, en bref une ouverture d'esprit face au monde contemporain qui inspire et donne à réfléchir.

Le Mois du film documentaire est un événement national coordonné par Images en bibliothèques qui se déroule tout au long du mois de novembre et qui promeut le cinéma documentaire et les rencontres avec leurs auteur.trice.s.