6 - Focus sur les Contrats d'Objectifs et de Moyens

Le Contrat d'Objectifs et de Moyens (COM) vise à favoriser la coopération entre les télédiffuseurs régionaux, mais également à structurer la filière régionale. Notre précédente étude a mis en lumière les COM de Bretagne, Centre-Val de Loire, Corse, Grand-Est, Hauts-de-France et Nouvelle-Aquitaine.

En 2021, deux nouveaux COM viennent s’ajouter à notre analyse : celui saisonnier voté en 2019 par les Pays de la Loire et celui de la Guadeloupe (sur une année civile).

Provence-Alpes-Côte d’Azur a voté un COM saisonnier le 9 octobre 2020. Les repères principaux sont présentés sur la page web de la collectivité mais les projets du COM seront intégrés au Panorama 2022.

Enfin, deux autres COM ont été signés en 2020 : la Réunion et Occitanie. Pour autant, il est prématuré de les intégrer dans notre panorama 2021.

182 projets aidés, près de 3 M€

Dans le cadre des COM sur l’année 2020, 182 projets ont été soutenus, représentant 7,24% du total des projets. Ce sont 38 projets supplémentaires par rapport à 2019. Par nature, la plus forte part des projets concerne l’audiovisuel (170 sur 182).

Le montant total des investissements dans le cadre des COM est de 2,98 M€ soit 3,26% des crédits totaux. En un an, les crédits ont augmenté de 47,4% (2 M€), signe que ce dispositif a enclenché une dynamique vertueuse en quelques années. Pour rappel, en 2018, ces crédits n’étaient « que » de 1,8 M€.

La quasi-totalité des crédits est dévolue pour des aides à la production (170 aides, 2,89 M€) mais il faut souligner 2 aides au développement pour 40 000 €, 10 aides à l’écriture (53 400 €) ; là encore, le signe que les projets soutenus dans le cadre des COM tendent à s’intégrer dans le processus plus classique de soutien pour les collectivités signataires.

Le documentaire s’arroge donc la part du lion avec 119 projets aidés (en nette augmentation par rapport aux 85 de 2019), suivis par le court métrage (23 projets), le magazine (12), la fiction (10), l’animation (4).

La Bretagne au top, les Hauts-de-France en forte progression

Si la Bretagne demeure la première collectivité en nombre de projets soutenus (51) et de financements (965 206€ en hausse de 16%), l’implication des Hauts-de-France en 2020 est à remarquer. En effet, la Région est passée de 16 à 40 projets soutenus avec une enveloppe en hausse de 183,3% pour atteindre 855 500€ !

La Nouvelle-Aquitaine a, elle aussi, augmenté ses soutiens de 6,7% pour 31 projets alors que Grand-Est recule de 11,37% en crédits… mais augmente de 150% le nombre de projets aidés, réduisant de facto la moyenne.

Le Centre-Val de Loire reste stable avec 359 667€ mais a concentré ses aides sur 22 projets (contre 26 en 2019). Présentes pour la première fois dans notre étude, les Pays de la Loire ont apporté leur soutien à 5 projets pour 229 332€, la Guadeloupe à 3 pour une enveloppe globale de 60 000 €.

Comme en 2019, la Corse, bien que signataire d’un COM, n’a pas soutenu de projet en 2020.

Les COM en détail

Région
Nombre de projets 
Montant total aides à la création
Diffuseurs impliqués
BRETAGNE51 (-15%)965 206 €TVR, Tébéo, Tébésud, France 3 Bretagne, Brezhoweb, Kub
CENTRE-VAL DE LOIRE22 (-15,38%)359 667 €France 3 Centre-Val de Loire, Bip TV, TV Tours
GRAND-EST30 (+150%)251 750 €ViaVosges, ViaMirabelle, Canal 32, Alsace 20
GUADELOUPE360 000 €Canal + Antilles
HAUTS-DE-FRANCE40 (+150%)855 500 €WEO, BFM Grand Lille
NOUVELLE-AQUITAINE31 (+3,33%)264 400 €France 3 Nouvelle-Aquitaine, TV7 Bordeaux, Òctele, Kanaldude
PAYS DE LA LOIRE5229 332 €France 3 Pays de la Loire, LMTV, TéléNantes, TV Vendée, Canal Cholet, Angers TV.