6 - Focus sur les Contrats d'Objectifs et de Moyens

Véritable levier de structuration de la filière « image » en régions, les COM signés avec les 6 régions (Bretagne, Centre Val-de-Loire, Corse, Grand Est, Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine) avaient enregistré une hausse de 32% des crédits pour 160 projets soutenus en 2018. En 2019, 144 aides représentant 6,78 % de l’ensemble des aides octroyées pour un montant global de 2 M€ (2,44% des crédits globaux).

Après l’embellie 2018, 2019 s’avère donc une année de transition : 144 projets soutenus (-10%), réduction des crédits pour 2 régions, maintien des crédits pour le Centre Val-de-Loire. Seule la Bretagne, signataire historique du premier COM, a quasiment doublé ses crédits, passant de 417 668 € à 831 811 €. De fait, cette forte augmentation permet aux crédits globaux de dépasser le seuil des 2 M€ pour une moyenne de montant de 14 067 € (+25%).

Ecriture/développement et aide après réalisation : un désintérêt confirmé 

Aucune aide après réalisation n’a été octroyée en 2019 alors que 3 projets avaient été soutenus l’année précédente par la Corse (2) et le Centre Val-de-Loire (1) pour un montant total de 21 000 €.

6 aides, portées par la Nouvelle-Aquitaine, ont été octroyées au titre de l’aide à l’écriture pour un montant moyen de 2 167 € ; c’est une de moins que l’année précédente, entraînant une augmentation minime du montant moyen (2 086 €).

La Nouvelle-Aquitaine et le Centre Val-de-Loire ont soutenu 5 projets en développement pour une enveloppe globale de 37 400 € en 2018. Cette année, 3 régions (Centre, Hauts-de-France et Bretagne) ont apporté leur soutien à… 5 projets également pour une enveloppe de 40 600 €.

11 aides au total donc, pour un montant global de 53 600 € ce qui ne représente que 2,64% des crédits globaux des COM.

Production : 133 projets soutenus, net attrait pour l’animation

97,3% des crédits alloués dans le cadre des COM ont été fléchés vers des aides à la production pour 133 projets (14 827 € de moyenne).

La Bretagne fait figure de leader incontesté avec 59 projets soutenus, suivie par la Nouvelle-Aquitaine (24), le Centre Val-de-Loire (23 projets), les Hauts-de-France (15) et Grand-Est (12).

Le montant moyen de 14 827 € en 2019 souligne une volonté accrue de mieux soutenir la production avec une hausse de 24,5%.

Le documentaire est le genre privilégié des aides octroyées en production dans le cadre des COM : 79 projets pour 1,03 M€ (28 projets pour la Bretagne seule). Cependant, il convient de noter que le nombre de projets plonge de 21,8% (101 en 2018).

Les 5 régions ont alloué 421 350 € à 28 projets de fiction : 17 en Bretagne (234 550 €), 5 en Nouvelle-Aquitaine, 3 en Centre, 2 en Hauts-de-France et 1 pour Grand-Est. C’est une augmentation majeure par rapport à 2018 puisque, si 29 projets avaient été soutenus, l’enveloppe globale n’était que de 147 070 €. La progression des crédits est ici patente : +186,5%. Le montant moyen est multiplié par trois passant de 5 071 € à 15 048 € !

Autre augmentation notable, 160 451 € ont servi au financement d’aides à la production d’animation pour 14 aides. A titre de comparaison, c’est 6 projets de plus qu’en 2018 pour des crédits en augmentation de 73,7% !

Enfin, en 2018, 2 aides aux nouveaux médias avaient été allouées pour un montant moyen de 25 000 € par les Hauts-de-France. La Bretagne est la seule collectivité cette année à soutenir le genre multimédia avec 4 projets pour un montant total de 60 000 €, Grand-Est soutenant 2 projets nouveaux médias pour 15 000 €.

Les COM en détail

Région
Nombre de projets 
Montant total aides à la création
Diffuseurs impliqués
BRETAGNE60 (+46,3%)831 811 €France Télévisions, TVR, Tébéo, Tébésud, Arte, France 3 Bretagne, Brezhoweb, TV5 Monde
CENTRE-VAL DE LOIRE26 (+18,2%)360 001 €France 3 Centre-Val de Loire, Bip TV, TV Tours
HAUTS-DE-FRANCE16 (-36%302 000 €Wéo, France 3 Hauts-de-France, France Télévisions
GRAND-EST12 (-57,1%)284 000 €RTGE, Via Vosges, Canal 32
NOUVELLE-AQUITAINE30 (-9%)247 800 €France 3 Nouvelle-Aquitaine, TV7, Òctele, Kanaldude