10 ans de memoire en région Centre-Val de Loire !

Memoire, la plateforme consacrée aux films amateurs de la région Centre-Val de Loire, fête cette année son dixième anniversaire. Pour l'occasion, l'agence Ciclic vous propose de revenir sur la genèse du projet et de vous parler de son avenir ! Une nouvelle ère se profile, celle des nouveaux récits, et nous souhaitons partager avec vous cette aventure. Alors, prêt à faire un bond de 10 années dans le passé puis de vous projeter sur les 10 années à venir ? Venez, revenons ensemble sur le succès du site qui prône avec fierté sa mission au service du cinéma amateur. 

Nous sommes en 2006. Dans le cadre de la réforme de sa politique culturelle, la Région Centre décide de réorganiser l'ensemble de ses interventions sur les oeuvres et les publics. C'est alors que Centre Images (établissement public de coopération culturelle pour le livre et l'image) voit le jour au 1er janvier. Cet évènement marque l'avènement d'un nouveau projet ambitieux en faveur du patrimoine cinématographique face aux modèles déjà existant en Bretagne (Cinémathèque de Bretagne) ou bien en Normandie (Le Pôle Image Haute-Normandie). Le pôle patrimoine de l'agence Ciclic Centre-Val de Loire prend alors place dans la ville d'Issoudun, dans l'Indre. Sa mission : collecter, numériser, documenter et valoriser le patrimoine cinématographique amateur. Après avoir amassé des milliers de supports, numérisé et documenté des centaines de films, les équipes ne s'arrêtent pas là et souhaitent prendre à bras le corps le contexte de l'époque, c'est-à-dire le développement du numérique. 

Nous sommes en 2010. Après avoir procédé aux phases de recherche et de développement, l'agence Ciclic Centre-Val de Loire (alors Centre Images) annonce l'ouverture du site memoire.ciclic.fr lors d'une conférence de presse le jeudi 18 novembre 2010. Cette conférence se tient en présence de Monsieur François Bonneau, Président du Conseil régional du Centre-Val de Loire, Madame Carole Canette, vice-Présidente du Conseil régional, déléguée à la Culture et à la créativité numérique, Présidente de Centre Images, Monsieur Jean-Claude Van Dam, Directeur régional des affaires culturelles, et pour Centre Images Monsieur Emmanuel Porcher, Directeur de Centre Images ainsi que Monsieur Jocelyn Termeau, Responsable du pôle Patrimoine de Centre Images. Lors des différents échanges, nous y apprenons toutes les facettes de l'outil et les détails de sa conception. L'aventure est lancée et les internautes sont au rendez-vous. Mais le site est avant tout né d'un concept, d'une idée. 

Quelles sont les promesses de memoire.ciclic.fr ? 

En 2010, nous pouvions lire : "Des milliers de films datant des années 20 à nos jours : avec Mémoire regardez et revivez la petite et la grande histoire de la région Centre et de ses habitants (...) L'ambition de ce site public d'archives est de constituer et de faire vivre la mémoire collective d'un territoire et de ceux qui y vivent". Le constat est sans appel : à sa sortie, le site propose de voir un fonds unique de plus de 3000 films enrichi quotidiennement, de suivre l'histoire collective de la région à travers une sélection de films, d'approfondir ses connaissances par des articles et des dossiers, de rechercher les films qui nous racontent et enfin de participer à la construction de la mémoire commune. 

En 10 ans, le site memoire.ciclic.fr vous a offert de nombreuses heures de films. Certains se détâchent par leurs intérêts historiques et d'autres par leurs qualités artistiques. Nous pouvons citer ici : Les Fêtes du retour des PoilusLe comice agricole de Brou en 1939Baby plageOmelette pour troisJohnny Hallyday et Sylvie VartanAu service de l'agricultureCinémalgie et tant d'autres ! Memoire vous a fait vivre et revivre des moments d'histoire régionale et nationale du territoire français, vous a apporté de la joie, de l'étonnement, de la rêverie, des émotions, et vous a embarqué dans la pratique des amateurs... 

En 10 ans, l'agence Ciclic Centre-Val de Loire vous a permis d'apprendre et de réfléchir par l'archive. De nombreux articles ont été rédigés comme : PIEM, fin analyste de son temps, Le Centre a le nucléaire, Les chemiseries d'Argenton-sur-CreuseLa Société Case, emblème industriel de VierzonDe Jane Billard à la Nasse : Douadic, histoire d'un camp, pour ne citer qu'eux.

Pour ces 10 années, Ciclic Centre-Val de Loire souhaite remercier les protagonistes passés et présents. Merci aux premiers acteurs de ce projet. Merci aux auteurs, merci aux cinéastes amateurs et déposants des films sauvegardés par Ciclic Centre-Val de Loire. C'est grâce à vous, à votre confiance que cette idée est devenue bien plus qu'une réalité mais une mission collective pour le bien commun. N'oublions pas l'ensemble des internautes qui suivent nos propositions et intéragissent avec nous quotidiennement. Merci à eux et merci à vous. 

Et aujourd'hui, que peut-on dire de memoire.ciclic.fr ?

Aujourd'hui Ciclic Centre-Val de Loire continue tous les jours d'oeuvrer à la transmission d'une culture pour tous. Memoire.ciclic.fr montre que, de l'histoire intime, nous pouvons transmettre et comprendre notre histoire collective. Si nous devions résumer l'histoire de memoire en quelques chiffres, nous pourrions dire que depuis 10 ans le site memoire.ciclic.fr c'est 

  • + de 5 000 000 de pages vues,  
  • 13 000 films publiés, 
  • 1070 réalisateurs, 
  • 3600 abonnés, 
  • Des centaines d'articles,

Chaque année, c'est plus de 500 nouveaux films qui prennent vie sur le site. Chaque semaine, un nouvel article qui fait la lumière sur une oeuvre, un événement, ou une histoire. Tout cela n'est possible que grâce à une équipe qui travaille chaque jour à la bonne tenue et à l'enrichissement constant des collections de l'agence Ciclic Centre-Val de Loire. Une équipe au service du patrimoine de demain et d'aujourd'hui. Derrière votre site préféré il y a une personne pour chaque action nécessaire à la valorisation de ces madeleines de Proust : la collecte, l'encadrement administratif, la numérisation et conservation ainsi que la documentation. Tous, font de cette plateforme l'ambassadrice du patrimoine audiovisuel. 


Le site memoire de demain, c'est quoi ? 

VOIR - APPRENDRE - CONTRIBUER -  ACCOMPAGNER

Nous sommes en 2020. Pour célébrer cette décennie, l'agence Ciclic Centre-Val de Loire est heureuse de vous annoncer que votre site va faire peau neuve. Au cours de l'année 2021, les équipes de l'agence Ciclic en charge du projet vont travailler à l'élaboration d'une nouvelle plateforme alliant les actions existantes à de nouvelles fonctionnalités. Le site memoire, proposera entre autres de vous enregistrer en tant que professionnel et fera la part belle à la création et à la diffusion des contenus déjà accessibles sur le site. Cette volonté de renouveau et d'accessibilité est la consécration d'une politique de défense de la conservation et de la valorisation du patrimoine cinématograhpique de la région Centre-Val de Loire. Collecter, conserver, documenter, partager, transmettre, créer et diffuser sont et seront les maîtres mots de memoire.ciclic.fr à l'avenir.

La mémoire audiovisuelle de la région Centre-Val de Loire accessible à tous

Un site novateur aux standards actuels, la mémoire de la région Centre-Val de Loire à portée de clavier, voilà comment Ciclic Centre-Val de Loire vous invite à repartir à la découverte du cinéma amateur. L'agence Ciclic oeuvre encore et toujours sur la question de l’accès à la culture pour tous. Depuis 2010 et l’ouverture du site mémoire.ciclic.fr, Ciclic Centre-Val de Loire contribue grandement à cette mission en diffusant quotidiennement du contenu. Le site memoire de demain propose de répondre à cet enjeu en améliorant la technologie et en simplifiant la navigation. En un seul lieu, vous pourrez voir l'ensemble des films amateurs et professionnels réalisés à partir des fonds d'archives. Le nouvel axe permettra de mettre en avant les créations d'hier mais aussi de demain ! Vos programmes Marie Dupont, Plein Cadre Sur ainsi que l'ensemble des contenus crées à partir des archives collectées seront accessibles et vous pourrez les partager. 

Contribuer à l'émancipation et la construction du citoyen de demain

Memoire.ciclic.fr vous apportera aussi l'archive audiovisuelle comme support d'apprentissage. Ciclic Centre-Val de Loire propose de faire valoir les archives comme apport pédagogique. Le site memoire s'attachera à faire de l'image une ressource, une matière d'apprentissage en vous apportant des contenus plus ciblés et thématisés construits avec les professionnels des secteurs de l'éducation. Memoire continuera aussi de vous faire vivre la petite et la grande histoire par la publication d'articles sur vos films préférés.

L'internaute comme contributeur et acteur de la construction de la mémoire commune

Le site memoire aura pour charge de se faire le messager concernant la collecte et la participation des internautes. Vous pourrez y trouver tous les outils vous permettant de faire un appel à la collecte et de suivre le traitement de vos films depuis votre salon. De même, vous pourrez commenter, partager, transmettre en toute simplicité. La mémoire de la région Centre-Val de Loire sera à la portée de vos doigts -enfin, clavier. 
Accompagner les professionnels d'aujourd'hui et de demain au sein de projets de création
Vous souhaitez créer ou diffuser du contenu à base d'images d'archives ? Le site memoire.ciclic.fr répondra à ces demandes en vous mettant à disposition un espace professionnel et un panel d'outils adaptés à vos besoins. L'accompagnement et l'engagement envers les professionnels de l'image est un axe fort de la politique de Ciclic Centre-Val de Loire. Le site memoire.ciclic.fr sera un outil supplémentaire pour les producteurs, réalisateurs, recherchistes, documentalistes qui travaillent au quotidien avec l'agence Ciclic.
                                    
Plus que quelques mois d'attente avant de plonger ensemble dans cet espace entre passé, présent et avenir. Cinéastes, chercheurs, créateurs, rêveurs, réalistes, artistes et internautes soyez nombreux au rendez-vous. Et ne vous inquiétez pas, nous n'attendrons pas 10 ans avant de revenir vers vous. Bientôt sur vos réseaux, retrouvez les prochains contenus, informations autour du cinéma amateur. Et dès maintenant nous vous proposons un montage anniversaire réalisé par les équipes de Ciclic Centre-Val Loire. Les équipes de l'agence Ciclic Centre-Val de Loire vous remercient et vous remercieront encore pour votre soutien.